Avocats en conseil de l’entreprise

Les avocats spécialisés en conseil de l’entreprise

Définition d’un avocat en conseil de l’entreprise

topavocats, avocats, conseils entreprise, droit des societes, avocatL’avocat en conseil de l’entreprise comme son nom l’indique a pour but de conseiller l’entreprise et veiller à sa bonne marche au niveau juridique, déontologique etc … Cet avocat spécialisé souvent appelé juriste d’entreprise peut être salarié de l’entreprise dans laquelle il exerce son activité d’avocat conseil en entreprise, il aura donc un statut de cadre salarié.

Les domaines d’activités de l’avocat conseil en entreprise

Au quotidien, l’avocat conseil en entreprise s’occupe de la conformité des contrats passés par l’entreprise au niveau juridictionnel, tels que les contrats d’embauche, les contrats qui lient son entreprise avec des partenaires, les conditions générales de ventes (CGV), les conditions générales d’utilisation d’un service par exemple (CGU) et tout autre document légal émanant de l’entreprise. Les avocats conseil en entreprise peuvent se spécialiser dans différent domaines au sein d’une entreprise qui sont :

L’avocat spécialisé en droit social

Ce juriste est spécialisé dans la législation du travail, sa bonne application il en connait tous les fondements, rédige les contrats de travail, gère les congés payés. Cet avocat spécialisé est en relation direct avec les syndicats. Il assure aussi une certaine protection vis-à-vis des prud’hom pour l’entreprise dans laquelle il exerce son activité d’avocat en droit social.

L’avocat spécialisé en banque

Ce juriste est spécialisé dans le recouvrements des dettes et créances, il participe activement à la bonne marche de l’entreprise au niveau bancaire entre l’entreprise et les clients. L’avocat spécialisé en banque exerce principalement son activité au sein de grands groupes.

L’avocat spécialisé en propriété intellectuelle

Ce juriste spécialisé en propriété intellectuelle et droits d’auteur répond aux questions liées aux biens incorporels (marques, logo, photos…). Il est en relation direct avec l’INPI, les avocats spécialisés en propriété intellectuelle exercent par exemple dans les maisons d’éditions, les grands journaux et autres magazines.

L’avocat spécialisé en droit des sociétés

Ce juriste spécialisé en droit des sociétés va rédiger les statuts des sociétés, il intervient aussi dans la modification des statuts de la société, il peut aussi rédiger tous les documents légaux concernant l’acquisition d’une société ou entreprise.

L’avocat spécialisé en droit de la construction/immobilier

Ce juriste spécialisé va s’occuper du bon déroulement des chantiers, de l’application des règles, des publications au journal officiel, des délais de livraison d’un chantier, des assurances en cas d’accidents, il connait les lois au niveau de l’immobilier et de la construction, il peut gérer les biens immobiliers. Un avocat spécialisé en droit immobilier ayant un statut de cadre salarié travaillera pour de grands groupes de construction (Vinci et autres).

topavocats, avocats specialises, societes, droit des societes